Je vous confie un secret : « Je n’ai pas toujours su que je voulais devenir psychologue ! »
Mes formations
Un parcours initiatique jalonné par les voyages et la musique
Je suis né en 1978 à Genève (Suisse).
Une fois mon baccalauréat en poche,
attiré par les horizons,
j’ai sillonné un temps le globe en quête de sens et de découverte.
De cette exploration de moi-même et de mes limites
au travers des expériences qui ont jalonné mon chemin,
du désir grandissant d’aller à la rencontre d’autrui,
j’ai développé un intérêt particulier pour les relations humaines et un goût immodéré pour les différentes formes de langage qui nous relient,
et qui créent de la compréhension mutuelle entre les êtres humains
quelles que soient nos différences intrinsèques.
Je me suis d’abord formé à la musique puis à la musicothérapie.
Avec la maturité, je me suis tourné vers les sciences humaines et je me suis passionné pour la psychologie et la psychanalyse.
Mes formations de base : Psychologue et musicothérapeute
Je suis psychologue clinicien depuis 2009.
J’ai effectué mon cursus de psychologie clinique et psychopathologie à la faculté d’Aix-en-Provence de 2003 à 2009, en parallèle d’un diplôme de musicothérapie à l’Université de Montpellier de 2003 à 2006.
Ma formation complémentaire : Psychothérapeute
Une formation postgrade en psychothérapie (2010-2014) et une analyse personnelle (2011-2016) complètent ces deux formations de base.
J’ai été initié :
- à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent,
- aux concepts de base en psychopathologie,
- à l’évaluation cognitive,
- à l’examen clinique,
- au diagnostic et technique d’entretien,
- à l’approche familiale,
- à la thérapie brève,
- à la psychothérapie d’orientation psychanalytique dans ses formes aussi bien individuelles que groupales
- articulé avec d’autres formes de thérapies basées sur l’expression artistique tels que la musicothérapie et le jeu psychodramatique.
Mes expériences auprès des publics adultes
Auprès d’adultes handycapés
Mes premières expériences de Musicothérapie se sont déroulées en 2006 dans le cadre d’un service de Médecine physique et de réadaptation ou j’assurais un accompagnement autour d’un atelier d’habiletés sociales destiné à des adultes handicapés, traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés.
En cabinet libéral
Depuis 2013, je pratique la psychothérapie psychanalytique individuelle et groupale. De plus je propose un travail de guidance parentale dans le cadre du soutien à la parentalité.
Dépressions & addictions
Courant 2008-2009, j’ai effectué des vacations de Musicothérapie dans le cadre d’un atelier d’art, dans un service hospitalier en psychiatrie adulte accueillant des personnes dépressives ou ayant des problématiques d’addictions (alcool).
Aujourd’hui…
A mon cabinet, j’exerce en tant que psychologue à Jussy.
Expériences auprès de l’enfant et de l’adolescent
Avec l’enfant, je travaille essentiellement autour de la médiation artistique (dessin, pâte à modeler) et du jeu. Un temps est aménagé pour l’écoute et le soutien des parents.
Enfants de 0 à 6 ans
En 2006, J’exerce des vacations en tant Musicothérapeute dans une pouponnière sanitaire et sociale médicalisée qui accueille des enfants de 0 à 6 ans, souffrant de diverses pathologies et polyhandicaps (maladies cardiaques et rénales, séquelles de traumatismes, affections respiratoires, convalescences chirurgicales, etc).
Expression Artistique
A partir de 2010, une fois mon diplôme de psychologie en poche, je me forme durant 3 années à l’observation, à l’examen clinique et à la technique d’entretien dans une consultation de secteur d’un service médico-psychologique qui reçoit un public enfants et adolescents tout venants, je renforce l’offre de soins groupale à visée thérapeutique en proposant différentes thérapies basées sur l’expression artistique tel que la musique et le jeu de rôle.
En services hospitaliers ambulatoires
De 2007 à 2009, je fais mes premières armes en tant que psychologue dans des services hospitaliers ambulatoires tels que le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) et le CMP (Centre Médico-Psychologique) dans le secteur infanto-juvénile
Soutien à la parentalité
De 2013 à 2018, en parallèle à (de) mon activité libérale, je travaille en tant que accueillant dans la Maison verte « le Cerf-volant, Il s’agit d’une structure d’accueil des enfants de 0 à 4 ans avec un adulte référent (père, ou mère ou membre de l’entourage). Cette structure, inventée par Françoise Dolto, est un lieu de socialisation précoce et de prévention.